
Publication de Isabelle Schwaar, blogueuse invitée
Vous voulez publier comme blogueur invité à propos de Classcraft ou du milieu de l’éducation? Envoyez un courriel à: simon@classcraft.com
De “la remplaçante” à “la prof d’anglais “
Enseignante contractuelle, je change d'établissement tous les ans et il est rare que j'aie un poste à l'année. Cependant, pour l'année 2014-2015, j'ai eu la chance de travailler au Collège Pasteur de Plaisance du Gers. J'enseignais l'anglais pour deux classes de bilangues, en 4e et en 3e, ainsi qu’un groupe de 3e section européenne. L'hiver passé, j'ai découvert Classcraft grâce à un inconnu qui a partagé un billet à ce sujet sur Facebook. J'ai installé Classcraft dans les trois classes, après quelques explications et la signature du Pacte des Héros et le jeu a démarré! Tous mes élèves ont signé ! Pour la première séance “jouante”, afin de stimuler mes élèves, je me suis habillée en mage, armée d'un bâton de pouvoir… ça a créé une ambiance … et une popularité certaine à l’enseignant ! Premiers commentaires … “On le sait, Madame, que Classcraft c’est pour nous faire travailler plus … Mais c’est top fun !”
De “la prof d’anglais” à “The GameMaster”
L'interface du jeu existe en anglais bien sûr et j'ai choisi de la présenter à mes élèves uniquement dans cette langue. Ainsi le séjour dans la classe de langue restait immersif. De plus, même pour “jouer” il faut apprendre le vocabulaire, les formules de jeu et s'exprimer oralement (Puis-je utiliser un pouvoir ?, etc) Ainsi le bénéfice est immédiat car les élèves veulent comprendre … donc ils doivent apprendre ! Pas besoin de motivation supplémentaire !

Classcraft a changé diamétralement ma façon de voir la motivation en classe, avec une rapidité déconcertante. Ceci quel que fût leur niveau académique dans la discipline que j’enseignais. De plus, les problèmes de comportements inadéquats et de discipline sont maintenant choses du passé! La collaboration, un des aspects majeurs de Classcraft, produit également de nombreux effets positifs et permet d’organiser plus facilement, et avec plus de succès, des travaux en groupe ou en autonomie.
Classcraft a changé la trajectoire de progression d'un grand nombre de mes élèves, ils travaillent plus et les résultats sont en hausse. Prenons Zangdar par exemple, un élève futé mais un peu paresseux … De septembre 2014 à avril 2015 … pas moyen de lui faire apprendre quelques verbes irréguliers anglais … en 3 semaines, pour pouvoir changer de niveau et se “payer” la tenue d’Archiviste … il a appris 125 verbes irréguliers!
De ”The GameMaster” à “The legendary Mrs S.”
C'est également par ce biais que j'ai obtenu les témoignages de 26 de mes élèves, en l'espace d'à peine 4 heures (ce qui démontre leur “taux de connexion”). Quelques exemples ….
“Ma moyenne à augmenté mais c'est pas tout, avant je ne savais rien dire en anglais je faisais du par cœur et je recrachais tout à l'oral, maintenant je me sans capable de dire quelques phrases . L'ambiance de classe a changé et tout le monde participe. Et c'est bien plus drôle.” - Bingo the Hobbit
“Classcraft m'a enfin motivée a aimer l'anglais. En plus c'est vraiment trop bien car les cours sont plus ludiques, ça nous aide pour les contrôles. Et puis ça fait des pauses dans les cours et c'est bien; Classcraft c'est drôle. Et puis c'est super motivant de faire les exercices sur ce site car on gagne des GP.” - Tris
J'ai appris par cette expérience que la ludification ne soustrait pas du temps d’enseignement et d'apprentissage sérieux comme je pouvais le craindre… Au lieu de cela, si l’enseignant et les élèves sont vraiment engagés dans le système, la ludification prolonge l'apprentissage bien au-delà du temps de classe. Classcraft offre la possibilité d'ouvrir les portes de l'école à une manière ludique d'enseigner, d'apprendre et de motiver les élèves sans effort, car nous allons les chercher… dans leur monde! Pour moi, il est clair que Classcraft constitue un outil quasi magique de gestion de classe qui permet de faire un pas en direction de l'univers quotidien des élèves (jeux, nouvelles technologies) pour mieux les ramener dans un processus d'apprentissage fructueux, productif et joyeux.
Isabelle est professeur d'anglais en collège en France. Elle enseigne comme remplaçante dans différents établissements dans la campagne du sud-ouest. Mère de deux grands ados fan de jeux vidéos qui lui ont tout appris, elle a adopté Classcraft avec bonheur, a présenté son expérience à l'Université d'été Ludovia (Pédagogie et numérique) et a gagné un prix Coups de Cœur.
Photo: Isabelle Schwaar