
Vous voulez publier comme blogueur invité à propos de Classcraft ou du milieu de l’éducation? Envoyez un courriel à: simon@classcraft.com
Publication de Chantal Nantel, blogueuse invitée
La réalité du spécialiste
Comme spécialiste en musique, nul besoin de vous dire que je me fais souvent demander: qu’est-ce que ça va me donner la musique dans ma vie? Lorsque les élèves arrivent dans mon local, ils ne prennent pas le cours au sérieux et ça devient une vraie période de récréation. Comme je les vois seulement 2 fois en 9 jours, il m’est très difficile d’instaurer une discipline dans ma salle de classe.
Une grande découverte
Le printemps passé, à la radio, j’entends un enseignant de la région de Québec parler d’une gestion de classe en jeu de rôle et comme j’étais en voiture je n’ai pas noté le nom du site. Mais comme ce système m’intriguait, j’ai fait mes recherches et puis j’ai fini par trouver Classcraft. Au mois de juin, je m’inscris pour le webinaire et je découvre un jeu de rôle où je ne suis plus un prof, mais un maître du jeu. Enfin, je peux entrer dans le monde de mes élèves: les jeux de rôle et l’informatique. Transformer ma classe en jeu de rôle où mes jeunes peuvent continuer de jouer et même d’avoir accès à mes explications à partir de la maison comme si j’étais avec en classe.
Ce que Classcraft apporte de plus à mon travail
Lors de la rentrée en septembre, je décide de commencer le jeu avec mes plus vieux. OK, je suis au primaire alors mes plus vieux sont des élèves de la 4e à la 6e année. Toutefois, mes élèves “embarquent” sans hésiter avec moi et là, notre aventure commence. Enfin, mon cours n’est plus vu comme une période où l’on vient perdre son temps, mais bien où l’on va pour travailler et gagner des points! Désormais, mes élèves travaillent en classe et me demandent même des activités à faire à la maison! Oui oui, mes élèves font de la musique à la maison! J’ai même des parents qui sont venus me voir me disant: “Je ne sais pas ce que vous avez fait à mon enfant. J’ai dû épousseter la vieille guitare, l’accorder, puis me voilà chantant avec mon enfant!” Suite à ce succès, j’ai décidé d’aller plus loin et d’essayer autre chose: pousser l’audace jusqu’à donner des devoirs de musique à la maison. C’est une chose impensable que de faire des devoirs de musique à la maison. Jamais je n’aurais même songé faire ça. Eh bien moi, je l’ai fait! Depuis, mes élèves adorent faire des travaux à la maison. Résultat: je dispose de bien plus de temps pour voir autre chose en classe.
Qu’est-ce que Classcraft m’a apporté? J’ai retrouvé le plaisir, la passion d’enseigner. À présent, je peux enseigner d’une autre manière et permettre à mes élèves d’aimer venir dans ma classe. Oui, ils ont tellement hâte de venir en musique et moi … et bien, moi … j’ai très hâte de les voir.
Chantal Nolet est spécialiste en musique au primaire pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin . Elle enseigne la musique dans 3 écoles donc elle a plus de 300 élèves. Passionnée de l’informatique et en recherche de nouvelle technique d’apprentissage elle a adopté Classcraft depuis le mois de septembre 2015 pour ses classes de musique primaire.
Photo: wavebreakmedia / Shutterstock.com