
Vous voulez publier comme blogueur invité à propos de Classcraft ou du milieu de l’éducation? Envoyez un courriel à: simon@classcraft.com
Publication de Philippe Vaillant, blogueuse invitée
Vive la motivation
Je suis un enseignant de 6e année et j'utilise Classcraft depuis maintenant deux ans. Cette année, ma classe est principalement composée de garçons alors je devais trouver une façon d'aller chercher leur intérêt. Sans tomber dans certains stéréotypes, je trouve qu'il est souvent plus facile de motiver les filles dans les différents projets que je propose. Classcraft m'a donc permis de captiver mes élèves masculins, mais également mes filles.
Qu’est-ce que les batailles de boss ?
Les batailles de boss permettent à l’enseignant de créer une série de questions qui sera proposée aux élèves. Celui-ci choisit l’image du boss à affronter, choisit la quantité de vie qu’il possédera, ainsi que le nombre de points de vie qu’infligera une bonne réponse à ce monstre. Si les élèves réussissent, ils gagnent un nombre de points d’expérience et de pièces d’or déterminés par l’enseignant. Lors d’une mauvaise réponse, les élèves perdent des points de vie et peuvent utiliser leurs pouvoirs afin de se défendre.
Créer un entrain
L'ajout des combats de boss apporte une nouvelle facette à mon enseignement. En effet, j'ai tenté une première bataille en début d’année et mes élèves étaient tout simplement captivés. J'ai donc décidé d'utiliser cette nouveauté en révision vers les fins d'étape ou lorsque je veux m'assurer de la bonne compréhension de mes élèves. Ceux-ci me demandent sans cesse de nouveaux boss à combattre et ils sont même déjà énervés quand ils me voient en train d'en créer un. Je peux utiliser ces combats comme des récompenses.
Créer des liens
Jusqu'à maintenant, je leur demande de tenter de répondre à la question dans un cahier en même temps que l'élève désigné afin que tous participent et prennent à coeur leur révision. Les élèves s'encouragent entre eux constamment, s'énervent un peu sur leur chaise quand le monstre commence à perdre de l'énergie, applaudissent pour un coup double, mais surtout participent énormément. Voilà une belle façon de créer une chimie entre les élèves, de les faire réviser les notions et leur rendre l'école dynamique.
De nouvelles possibilités ?
Une idée que j'aimerais soumettre à l'ensemble de l'équipe est d’avoir l’option de pouvoir affronter les boss de façon individuelle. J'aime l'idée du travail collectif afin de faire un combat, mais je crois que cela pourrait être génial de leur envoyer un boss à combattre lorsqu'ils ont terminé un travail ou tout simplement pour le plaisir.
Super simple
Je trouve que ces batailles sont un immense atout de Classcraft puisque la plate-forme de création de boss est très facile à utiliser. Elle prend peu de temps et, surtout, mes créations resteront dans mon compte pour les années à suivre. Un grand bravo à toute l'équipe pour cette innovation et cela me donne juste le goût de poursuivre avec Classcraft pour plusieurs autres années.
Philippe Vaillant est un enseignant à l’Académie François-Labelle à Repentigny utilisant les nouvelles technologies dans sa classe. En plus du iPad, ses élèves travaillent également en robotique avec les ensembles Lego Mindstorms EV3.
Photo: Brian A Jackson / Shutterstock.com