Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 350

Classcraft en classe TSA au secondaire : une réussite !

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Publication de Caroline Forget, blogueuse invitée 

Septembre 2015. Nouveau groupe pour moi cette année : 6 garçons âgés de 12 à 15 ans avec un trouble du spectre de l’autisme. Je me demandais bien de quelle façon je m’y prendrais pour les atteindre, les motiver et les intéresser à tout apprentissage. Je leur disais bonjour le matin et aucun d’eux ne me répondait. Quand je m’adressais à tout le groupe, ils ne se sentaient pas concernés. Il y avait peu d’échanges et ils étaient tous un peu dans leur monde. Certains n’attendaient pas toujours leur tour de parole, d’autres s’éloignaient du sujet lorsqu’ils s’exprimaient. Plusieurs avaient de la difficulté à s’organiser, quelques-uns avaient besoin d’accompagnement dans la gestion de leurs émotions et d’autres étaient un peu rigides dans leur fonctionnement.

Je cherchais à les atteindre et à les faire entrer en relation les uns avec les autres. Je voulais qu’on soit unis, que l’on forme une équipe et qu’ils apprennent les uns des autres. Rapidement, j’ai pris conscience que mes six élèves étaient des passionnés de jeux vidéo et certains également de jeux de rôle (Donjons Dragons et art dramatique).

Classcraft s’insérait donc très bien dans cette dynamique de groupe et me rejoignait, moi, comme enseignante. J’avais déjà expérimenté d’autres systèmes d’émulation, mais la motivation finit bien souvent par être extrinsèque à l’élève.

Je n’avais pas trop envie que ça reproduise le même effet auprès des élèves avec un TSA, mais je voulais essayer, en amenant ce moyen d’émulation différemment.

Le départ : ensemble

J’ai donc décidé de m’y jeter tête première sans trop savoir dans quelle belle aventure je me lançais. J’ai appris à utiliser Classcraft AVEC mes élèves, on a lu et décortiqué les règlements ensemble. On travaillait la compréhension de lecture et le vocabulaire. On a décidé des règles de classe et avons choisi les XP et les HP ensemble. Tous les élèves ont pu s’exprimer et justifier leurs points de vue. Les échanges étaient riches. Nous avons déterminé les sentences ensemble, par unanimité, et ce, même si cela n’était pas simple. Peu à peu, nous étions en train de former un groupe, nous étions ensemble. J’ai adapté les équipes en fonction des caractéristiques de mes élèves (forces et besoins) pour qu’elles soient équilibrées et qu’elles favorisent la collaboration.

D’ailleurs, ils n’ont pas eu le choix de se « décentrer » et de s’entraider. Pour certains c’était difficile, mais ils ont énormément progressé.

Miser sur les XP, c’est positif !

En toute honnêteté, je n’ai pas utilisé souvent la perte de HP. Je voulais miser sur les comportements positifs et je donnais beaucoup de XP pour les efforts en classe, la participation positive, lever la main, la bonne organisation dans l’agenda, les responsabilités sans rappel de l’enseignante, etc. Lorsque je devais enlever des HP, l’élève avait eu 2 ou 3 avertissements avant, il comprenait que son comportement avait atteint une limite. Certains perdent encore des HP, mais cela se fait rare et ils ont une petite « obsession » à vouloir leur HP en entier !

Je fais aussi des midis Classcraft, une fois par 9 jours. Un dîner avec tout le groupe ensemble où ils peuvent aller voir leurs personnages, entraîner leurs familiers, acquérir des pouvoirs, etc. Les élèves sont toujours présents à ce dîner. On se retrouve une fois de plus ensemble, à échanger ! Et ce que j’apprécie de ce moment, c’est que je ne sacrifie pas de temps de cours pour qu’ils puissent aller voir leurs personnages.

Habiletés sociales et GP

J’avais promis à mes élèves que j’obtiendrais la version
 Premium au retour des fêtes, ce que je fis. La possibilité d’offrir des pièces d’or (GP) a apporté une nouvelle dimension. Ils en voulaient à tout prix. Je tenais donc quelque chose ! J’ai donc décidé de valoriser les efforts sur les habiletés sociales que j’enseignais. Une fois qu’ils avaient compris l’importance de l’habileté, je récompensais ceux qui la mettaient en pratique. Très simple, 15 GP pour un « Bonjour, comment ça va ? ». Ils n’y pensaient pas toujours et ce n’était pas parfait, mais l’amélioration fut remarquable. Je leur répète sans cesse « n’oubliez pas, on ne dit pas bonjour seulement pour les pièces d’or… » et heureusement ils comprennent et ne le font pas seulement dans cette optique, mais ce moyen a été un levier. Une fois l’habileté réussie depuis un bon moment, je compte bien enlever la récompense pour en travailler une autre. J’expérimente !

De plus, j’ai ajouté dernièrement des récompenses en pièces d’or pour les devoirs supplémentaires. Ils ont déjà des devoirs obligatoires et ils perdent des HP s’ils ne les font pas, mais maintenant je leur offre des numéros ou des pages supplémentaires et s’ils les réalisent, ils remportent 25 GP. Je dois dire qu’en début d’année plusieurs élèves n’avaient jamais vraiment eu de devoirs, j’y suis donc allée progressivement et maintenant, non seulement la majorité des élèves font tous leurs devoirs, mais quelques élèves me demandent quel est le devoir supplémentaire !

Ce qu’ils en pensent

Voici quelques citations de mes élèves à propos de Classcraft :

« Nous aide à maîtriser notre colère : quelques sentences sont difficiles à accepter. Ça m’aide à rester calme en classe parce qu’on ne veut pas perdre des HP. »

« On a des récompenses XP sur les efforts, ça m’aide à m’améliorer et à persévérer. »

« Beau jeu de rôle, ajoute du piquant en classe, à ce qui pourrait être routinier et plate. »

« Le jeu nous aide à nous entraider, comme les protections lorsqu’on perd des HP. »

« Les événements sont modifiables, donc adaptables pour chaque élève. »

« Nous apprend la valeur de l’argent, économiser pour obtenir ce qu’on désire, nous prépare à plus tard (GP). »

« Utile pour améliorer certains comportements à travailler. »

« Nous aide à améliorer notre sens de l’humour, à embarquer dans le jeu, dédramatiser des situations, autodérision (rire de soi), chanter devant la classe, etc. »

« Cela m’a aidé à parler aux autres dans la classe. »

« Ce jeu peut nous aider à affronter certaines peurs, car le maître a déjà donné des XP si on grimpait les cordes hautes. » Motivation au dépassement de soi.

« Batailles de boss sont intéressantes et motivantes pour des mini-tests. »

« Habiletés sociales : peut aider à travailler une habileté, comme le « Bonjour, comment ça va ? » récompensé par 15 GP. »

« Cela me motive plus à aller à l’école et cela ajoute du positif à mes journées. »

« Nous encourage à ne pas arriver en retard. »

« Motivant, car on utilise une technologie. »

« J’aime beaucoup les familiers, ils sont mignons et j’ai l’impression d’avoir de la compagnie. »

Caroline Forget et ses 6 élèves (Ludovic, Félix-Antoine, Louis-Kristopher, Nicolas, Jérôme et Samuel)

Groupe TSA (Trouble du spectre de l’autisme), École secondaire du Triolet, Sherbrooke, Québec.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 350

Trending Articles